“A la grâce de Dieu” une expression surannée tellement d’actualité
Autour de nous la fin d’un monde, avec nous le Christ à chaque pas.
A la recherche d’un nom pour cette nouvelle publication je me suis heurté à la richesse d’une tradition millénaire ayant usé jusqu’à la trame tous les thèmes évangéliques dans les innombrables productions littéraires consacrées à la foi chrétienne. Difficile donc d’échapper aux lieux communs et aux droits d’auteurs tout en évitant les formules ésotériques aux tonalités grecques ou latines.
L’expression “A la grâce de Dieu” s’est alors présentée à mon esprit et avec elle l’image de ces aventuriers au long court traçant à la plume ces quelques mots en conclusion de la première page d’un carnet de voyage.
“A la grâce de Dieu”, véritable profession de foi au moment de se lancer dans l’inconnu, de faire face à l’adversité, de se donner corps et âme à sa mission. Une conjuration du destin dans l’expression de la confiance dans la volonté de Dieu quelques soient les épreuves à venir. Une humilité assumée face aux voies mystérieuses de l’Eternel. Un abandon serein entre les mains du Seigneur.
A l’instar des aventuriers en Christ de tous les temps, n’est-ce pas l’attitude que nous devons adopter dans le chaos qu’est devenue cette fin de civilisation occidentale ?
Dérives totalitaires, guerres, censure, propagande, faillite éthique et morale, dépravations, menaces grandissantes sur nos libertés, nos droits fondamentaux, notre santé, l’éducation de nos enfants, nos religions et notre dignité, l’Occident pourtant fondé sur des valeurs judéo-chrétiennes, agonise de son progressisme matérialiste et suicidaire.
Les enfants de Dieu enracinés dans la foi en Christ sont certainement mieux préparés que beaucoup d’autres à traverser ces épreuves. Mais seront-ils le ferment du renouveau salutaire dont nos sociétés ont besoin ?
L’Eglise, corps universel dont le Christ est la tête et le coeur, saura-t-elle accueillir, protéger et défendre tout en réinventant sans cesse les moyens de son action fidèle à l’esprit de la Parole ?
Des questions existentielles auxquelles nous aurons tous à donner des réponses en Vérité et en Amour durant cette extraordinaire aventure qu’est la Vie en Christ. Particulièrement à ce moment de l’histoire humaine où les forces de Vie et les forces de mort s’affrontent dans un combat titanesque.
Autour de nous la fin d’un monde,
Devant nous l’inconnu et l’espérance,
Pour nous la foi et l’Esprit saint,
Avec nous le Christ à chaque pas.
A la grâce de Dieu.
P.S. Le "CHAT” est ouvert si vous souhaitez discuter au sujet de ce texte.
Nous sommes sans contestes à la fin d’un cycle, d’une période d’une ère peu m’importe, mais pour la personne éveiller à la parole de Dieu, nous convenons indiscutablement que nous sommes à la fin de quelques choses. Ma foi m’amène à croire sans l’ombre d’un doute que la lumière gagnera sur l’ombre et la noirceur car il ne PEUT EN ÊTRE AUTREMENT. Douter de cela, serait douter de l’essence divine de la création. Mais plus vite les cœurs s’ouvriront, moins long sera l’attente de l’avènement d’un monde nouveau épuré de toute noirceur.
Tout à fait d'accord pour faire Confiance "A la Grâce de Dieu" sachant que chacun d'entre nous a AUJOURD'HUI le choix entre embarquer sur le Titanic ou dans l'Arche de Noé.
Cette dernière est la VIA NOVA ou la COM-UNION de CHEMINEMENT et D'ENTRAIDE.
Parole anonyme d'un Ancien, simple disciple-citoyen, après des dizaines d années de rapports de forces tous azimuts