Nouveaux chrétiens : sursaut ponctuel ou tendance de fond ?
Interrogations sur un phénomène de conversions
Suite à la diffusion du premier texte de ma nouvelle publication “A la grâce de Dieu”, j’ai reçu de nombreux messages d’encouragements et je vous en remercie du fond coeur. Vos mots sont précieux, ils me confortent dans ma démarche et j’en rends grâce au Seigneur.
Certaines personnes m’ont également partagé leurs propres expériences de conversion ou de “retour aux sources” en Christ.
Voici un témoignage que je trouve particulièrement emblématique de l’itinéraire parfois tourmenté que nombre d’entre nous ont emprunté.
“Merci Alain pour ton partage, cela me ramène à la petite fille que j’étais qui voulait vivre l’enseignement du Christ, déjà « aimez-vous les uns les autres » était la base pour moi. Par contre, je ne comprenais pas et rejetais l’enseignement religieux. Il nourrissait une culpabilité en moi, je ne comprenais plus grand-chose…ces interprétations de l’enseignement du Christ me séparaient donc de cette voie du Christ en moi. Je ne pouvais plus utiliser les mots de Dieu, Christ tant je ressentais qu’il avait été détourné de leur message originel. J’ai donc cherché à retrouver cette essence originelle de Vie et d’Amour dans d’autres approches énergétiques, spirituelles dont la physique quantique, le chemin du tarot et des lettres hébraïques, Annick de Souzenelle, la loi Naturelle, la beauté de l’activité biologique de mon corps et ces messages de Vie …et bien d’autres choses. Tous convergent évidemment vers cette Voie évolutive et Vivante du Christ en nous et, pour autant avec une difficulté et en même temps un désir profond de reprononcer les mots de « Seigneur Dieu » et du « Christ en moi » tant j’avais peur de tomber dans l’égrégore dévié du Véritable Amour. Depuis quelques jours, j’écoute Denis Marquet et je m’autorise à reprononcer ces mots dans une intimité profonde avec moi-même et cela m’amène à revenir tout doucement à ce plan d’unité et d’Amour Infini. J’écris cela parce que ton message me donne l’opportunité de l’exprimer tant je ressentais ce « passage » et cette invitation, peut-être, de ma propre Voix Intérieure en te lisant. Gratitude.” - Anne Thunus
Combien sommes-nous partout sur la planète à laisser entrer le Christ dans nos vies après avoir exploré d’autres voies spirituelles ?
Assiste-t-on à un simple sursaut de la foi/refuge provoqué par un environnement anxiogène ?
Est-ce une tendance plus profonde marquant un regain de dynamisme du christianisme, une vague de fond portée par l’évolution de l’humanité en Christ ?
Les détours par les pratiques énergétiques, ésotériques, méditatives, philosophiques, religieuses, permettent-ils une compréhension plus viscérale, plus riche, plus mystique, plus holistique, de la Parole de Dieu ?
Quel est l’impact de ces “nouveaux chrétiens” sur les communautés historiques ? Sont-elles à même de les accueillir et de répondre à leurs attentes ?
Assiste-t-on à une nouvelle période d’hybridation et de métissage de la culture chrétienne telle qu’elle s’est opérée dès la naissance de l’Eglise primitive ?
Je ne possède pas les réponses à ces questions et je vous invite à proposer les vôtres en commentaires ou dans le chat sur Substack.
Vous êtes en France, au Québec, en Belgique en Suisse ou ailleurs, quelle est votre réalité et vos observations de ce phénomène ? Comment le vivez-vous ?
Afin d’ouvrir des perspectives, voici trois citations extraites du recueil de textes d’Alexandre Men (1935-1990) intitulé “Le christianisme ne fait que commencer”, Cerf 1996. J’aurai l’occasion de parler plus longuement de cet homme extraordinaire dans un prochain article.
“Le Christ appelle l'homme à la réalisation de l'idéal divin. Il n’y a que des hommes bornés pour s’imaginer que le christianisme est achevé, qu’il s’est complètement constitué «au IVe siècle» selon les uns, «au XIIIe siècle» ou à un autre moment selon les autres. En réalité, le christianisme n'a fait que ses premiers pas, des pas timides dans l'histoire du genre humain. Bien des paroles du Christ nous demeurent encore incompréhensibles. En effet, alors que la flèche de l'Evangile a pour cible l'éternité, nous sommes encore des néandertaliens de l'esprit et de la morale. L'histoire du christianisme ne fait que commencer. Tout ce qui a été fait dans le passé, tout ce que nous appelons maintenant l'histoire du christianisme, n'est que la somme des tentatives - les unes malhabiles, les autres manquées - de le réaliser.”
“Le christianisme n’est pas une nouvelle éthique. C’est une nouvelle vie qui met l’homme en contact direct avec Dieu.”
“Le Christ est celui qui porte avec nous le fardeau de notre vie. Voilà le centre et l’axe du christianisme.”
Je vois bien ce retour vers le Christ et Dieu (dans la version chrétienne) et la Bible un peu partout: de gens dans mon village à des gens qui je lis et écoute depuis plusieurs années (Russel Brand, JP Sears, Naomi Wolf…). Grâce à ta conversion, Alain, et grâce à ta volonté et ta capacité d’en témoigner de façon intime et engageante, je comprends mieux ce phénomène. Gratitude pour ça.
Pour ma part, n’ayant pas du tout vécu dans les sillons de l’église catholique romaine (pas baptisée, mes 2 parents étaient médecins et scientistes-matérialistes purs et durs), j’ai du mal à distinguer complètement le Christ de l’institution qui l’a portée ici au Québec (et pas juste ici, évidemment), qui a protégé le clergé qui a abusé de mes 2 parents (et de milliers d’autres, comme on sait), qui a promu la honte et la culpabilité comme boussoles essentielles d’orientation dans la vie… La morale et la vertu ne peuvent exister que lorsqu’elles sont inspirées de l’intérieur, dans un mouvement d’actualisation d’amour dans la monde et avec les autres. A partir du moment où qui que ce soit cherche à imposer des comportements ou pensées qualifiées de vertueux, il n’y a plus aucune vertu ou morale possible, selon moi. Il ne reste que de la coercition, du pouvoir sur les autres, imposés par la menace de la violence ou de l’ostracisation.
Je souhaite vivement que ce retour vers le Christ n’alimente pas l’église qui s’est si longtemps désignée comme l’unique porteuse de son message. Vivement que cette conversion inspire réellement des attitudes, comportements et regards sur le monde féconds de nouvelles possibilités et dénudés de désir d’imposition sur autrui. Que cette conversion soit source d’inspiration par la modélisation, par la cohérence profonde dans un centrage apaisant pour toutes et tous.
Bonjour Alain
Je me suis inscrite à « À la grâce de Dieu », à savoir si je serais capable d’entendre parler du Seigneur, du Christ sans me sentir «prisonnière », comme dans une secte.
Je fais l’expérience, car pour ma part, la spiritualité c’est très personnel…et la religion est plutôt créée par les hommes.
Ayant été éduquée dans la religion catholique, qui a bien changé et que tant de gens suivaient religieusement à la lettre…nos ancêtres…
Je ne veux plus retourner dans ces organisations qui pensent détenir la Vérité…je me sens
« prisonnière »…
Pour ma part, je trouve en moi, en mon Âme, le chemin de l’AMOUR…
Je l’entend de l’intérieur..,
Je crois que nous sommes sur le même chemin…celui de l’Amour…on le nomme différemment tout simplement…
Je ne veux plus suivre les autres, un groupement…je me suis…et ainsi, je ne me perd pas.
Voilà ma réflexion!
Merci pour votre travail en Conscience💖
Sylvie🌻