Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Vée Ellebée

Je vois bien ce retour vers le Christ et Dieu (dans la version chrétienne) et la Bible un peu partout: de gens dans mon village à des gens qui je lis et écoute depuis plusieurs années (Russel Brand, JP Sears, Naomi Wolf…). Grâce à ta conversion, Alain, et grâce à ta volonté et ta capacité d’en témoigner de façon intime et engageante, je comprends mieux ce phénomène. Gratitude pour ça.

Pour ma part, n’ayant pas du tout vécu dans les sillons de l’église catholique romaine (pas baptisée, mes 2 parents étaient médecins et scientistes-matérialistes purs et durs), j’ai du mal à distinguer complètement le Christ de l’institution qui l’a portée ici au Québec (et pas juste ici, évidemment), qui a protégé le clergé qui a abusé de mes 2 parents (et de milliers d’autres, comme on sait), qui a promu la honte et la culpabilité comme boussoles essentielles d’orientation dans la vie… La morale et la vertu ne peuvent exister que lorsqu’elles sont inspirées de l’intérieur, dans un mouvement d’actualisation d’amour dans la monde et avec les autres. A partir du moment où qui que ce soit cherche à imposer des comportements ou pensées qualifiées de vertueux, il n’y a plus aucune vertu ou morale possible, selon moi. Il ne reste que de la coercition, du pouvoir sur les autres, imposés par la menace de la violence ou de l’ostracisation.

Je souhaite vivement que ce retour vers le Christ n’alimente pas l’église qui s’est si longtemps désignée comme l’unique porteuse de son message. Vivement que cette conversion inspire réellement des attitudes, comportements et regards sur le monde féconds de nouvelles possibilités et dénudés de désir d’imposition sur autrui. Que cette conversion soit source d’inspiration par la modélisation, par la cohérence profonde dans un centrage apaisant pour toutes et tous.

Expand full comment
Avatar de Sylvie T. Dumas

Bonjour Alain

Je me suis inscrite à « À la grâce de Dieu », à savoir si je serais capable d’entendre parler du Seigneur, du Christ sans me sentir «prisonnière », comme dans une secte.

Je fais l’expérience, car pour ma part, la spiritualité c’est très personnel…et la religion est plutôt créée par les hommes.

Ayant été éduquée dans la religion catholique, qui a bien changé et que tant de gens suivaient religieusement à la lettre…nos ancêtres…

Je ne veux plus retourner dans ces organisations qui pensent détenir la Vérité…je me sens

« prisonnière »…

Pour ma part, je trouve en moi, en mon Âme, le chemin de l’AMOUR…

Je l’entend de l’intérieur..,

Je crois que nous sommes sur le même chemin…celui de l’Amour…on le nomme différemment tout simplement…

Je ne veux plus suivre les autres, un groupement…je me suis…et ainsi, je ne me perd pas.

Voilà ma réflexion!

Merci pour votre travail en Conscience💖

Sylvie🌻

Expand full comment
6 commentaires supplémentaires...

Aucun post